tangoBordeaux-cours

L’enseignement

Anne Debernardi

Note d’intention – Les cours chez TMB

« Les cours de tango ont pour objectif de former des danseurs et danseuses de bal, des milongueros, autonomes. Le bal tango, appelé milonga, est un lieu de rencontre : rencontre sociale, rencontre des corps qui dansent ; le tango est le lieu de la découverte et de la rencontre de l’autre. Aussi, les cours cherchent à faire émerger chez chacun un tango singulier, notre tango, nous permettant ainsi d’évoluer dans la milonga avec notre propre spécificité, notre propre forme, notre propre style et ainsi participer à la richesse des rencontres et de la danse. C’est autour de cette recherche de singularité, notamment par l’exploration de l’autonomie, que s’articule notre ligne pédagogique. Cette démarche nécessite que chacun s’investisse dans son apprentissage notamment par une pratique régulière en bal. Même s’ils peuvent être pris séparément, les deux cours hebdomadaires sont complémentaires et construits dans une logique continue. Ces deux heures consécutives de cours permettent de mettre le corps et l’esprit dans les meilleures dispositions pour l’étude et la progression dans le tango. »

Anne Debernardi, responsable pédagogique

Equipe enseignante

Cours hebdomadaires 
Anne est en charge du projet pédagogique et de l’animation générale du cours elle est assistée par Maëva.

Intervenants extérieurs
Céline Giordano et Alexis Quezada animeront un stage (premier week-end de mars)
Michaël Poujouanine animera un séminaire autour de la milonga (2 à 4 h -mai/juin)
D’autres intervenants sont susceptibles d’être invités

 

 

Planning de cours

Les cours ont lieu à l’école Somme, 294 cours de la Somme à Bordeaux

Mise à niveaux grands débutants le mardi 11 septembre – 19h30-21h30

Mardis : 19h30-20h30
Mouvement & Autonomie : danser à deux

Ce cours propose d’explorer les différentes qualités du mouvement propre à la danse tango. Le but de ce cours est de trouver un confort de danse à deux, par la qualité d’écoute et de transmission des mouvements et ainsi rendre les danseurs autonomes dans le bal.

Mardis : 20h30- 21h30
Structures & Musicalité : vocabulaire des pas

Dans ce cours, nous aborderons des structures d’application du mouvement. L’enseignement s’attachera à laisser chaque danseur explorer son tango pour y appliquer sa singularité notamment à travers sa propre musicalité. Ce cours est un espace de liberté d’apprentissage où les danseurs participeront aux contenus pédagogiques. Afin d’alimenter les questionnements et de pratiquer une exploration autonome et créative de son tango, une pratique régulière du tango en bal est nécessaire.

Tarifs

Abonnement à l’année :
1 cours par semaine : 290 euros
2 cours par semaine : 360 euros
cours du 18 septembre au 18 juin hors vacances scolaires et jours fériés
payable en 3 fois par chèque
adhésion à TMB incluse dans l’abonnement
Cours à l’unité : 15 euros

pied de page