titre TMB

TMB-Tango Bordeaux

TMB est une association dont l’objet est la promotion et la diffusion du tango argentin, et notamment du tango milonguero. L’association est née de la volonté d’ouverture du milieu du tango bordelais. En effet, la pratique du tango est longtemps restée cantonnée et contenue dans des salles ou des studios de danse, encourageant ainsi un certain entre-soi des aficionados et transformant les milongas (bals tango) en véritables concours de performances.

TMB veut impulser une dimension sociale dans le tango à Bordeaux.

Pour nous, un tango social est avant tout un tango simple et accessible à tous. Aussi le tango de bal que nous proposons est « une marche à deux » qui ne requière ni condition physique particulière, ni appétence particulière pour la danse ou la musique.  Plus qu’une pratique sportive ou artistique, ce tango de bal est avant tout une pratique sociale. Dans les styles de tango de bal comme le milonguero, la dimension de sociabilité est première : on va à la milonga pour se rencontrer, discuter, échanger dans les tangos mais aussi entre chacun d’eux.

Le challenge de TMB est donc de perpétuer la tradition de la fonction sociale du bal tout en s’établissant dans notre monde contemporain.

Pour cela, nous organisons des milongas (bals tango) depuis 2012 dans des lieux différents à l’identité propre créant ainsi une rencontre entre deux publics ou deux pratiques. Nous proposons à chaque fois une initiation gratuite et ouverte à tous afin de créer l’occasion de la rencontre entre le public « autochtone » et celui du tango.

Aussi après avoir collaboré avec Le Petit Commerce, les Vivres de l’Art, Toutes Autres Directions, la Pena Flamenca, le BB25, la Villa Pia, Libralidée, la Baraka, le Panier Fleuri, l’Iboat, le Théâtre du Pont Tournant, la Semaine Surréaliste, le Café de l’Opéra, La Grange, Arte es Comida, Les Divines Ladies – théâtre burlesque, Le Cabarnüm – le Cabaret Solidaire, Chez Alriq, la galerie NoMuseuM, la Cie Du Chien dans les Dents, nous sommes toujours curieux de poursuivre nos découvertes et pérégrinations sur le territoire bordelais.

 

 

 

La TMB team

Une envie d’engagement bénévole,

de nous donner un coup de main ? 

Rejoignez-nous !

Anne Debernardi – coordinatrice de projets, enseignante

anne debernardi

Julie-Pepita, assistante de cours, trésorière

julie pepita

Maeva – assistante de cours, secrétaire de TMB

maeva tango bordeaux

Pascal – DJ résident

pascal tango bordeaux

Raphaëlle – présidente de TMB

raphaelle tango bordeaux

 

Tous les adhérents de l’association qui s’impliquent de près ou de loin dans la préparation, l’organisation, la rechercher de partenaires et de lieux et la logistique des événements : David, Mathieu, Catherine, Salima, Frédéric, Maxime, Cristina, Sylvio, Véronique, Jean-Luc, Odile…

pied de page